• afriland banniere

Ituri : Les groupes armés engagés dans le processus de désarmement interdits de circuler avec arme et tenue militaire (porte-parole de l’armée)

Les groupes armés qui se sont engagés dans le processus de désarmement sont interdits de circuler avec arme et tenue militaire sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

La décision a été rendue publique par le porte-parole des forces armées, le général major Léon-Richard Kasonga, lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 14 septembre 2020 à Bunia.

À l’en croire, cette mesure s’inscrit dans le cadre du respect de l’autorité de l’État et de l’observation de toutes les conditions contenues dans l’acte d’engagement signé entre le gouvernement et les ex-rebelles.

« Après une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire tenue à Bunia, des décisions importantes viennent d’être prises. Pour les groupes armés, ils sont interdits de circuler avec arme et tenue militaire sur l’ensemble de la province. Cela, pour faire faire respecter l’autorité de l’État », dit-il.

Le porte-parole de l’armée ajoute que les éléments de FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont également interdits de circuler avec arme et tenue militaire après leurs heures de service. Ces derniers doivent se prémunir d’un acte signé par le commandant de l’unité pour se promener avec tenue militaire après service, précise-t-il.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30