• fardc 1 min

Kasaï Central : Des ONG féminines dotées des matériels pour recenser les cas de violences basées sur le genre

Dans le cadre du projet « Justice, autonomisation et dignité des femmes et des filles » dont la mise en œuvre est appuyée par le Fonds des Nations pour la Population (UNFPA), l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) a doté 4 organisations féminines œuvrant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) des matériels de collecte des données et de référencement des cas survivants dans la province du Kasaï Central.

La remise de ces Kits aux ONG bénéficiaires a eu lieu ce jeudi à Kananga, en présence des ministres provinciaux du genre, famille et enfants, et de la justice, ainsi que de la représentante de l’UNFPA au niveau de la province.

Ce don est constitué des ordinateurs portables, des téléphones portables, des imprimantes, des mégaphones, des modems et d’autres fournitures de bureau (stylos, papiers, etc.).

D’après Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG FMMDK, cet appui va permettre à ces ONG de collecter à temps plein les données des cas de violences basées sur le genre (VBG), qu’elles enregistrent sur terrain et orienter les survivantes aux structures de prise en charge.

Les ministres de genre et celui de la justice ont, à leur tour, salué le geste posé par l’ONG FMMDK en faveur de ces ONG féminines, pour assurer une bonne récolte des données des VBG dans la province du Kasaï Central. Ils ont aussi appelé les ONG bénéficiaires à en faire un bon usage.

De leur part, les bénéficiaires ont salué la bienfaisance de leur donateur et ont promis d’utiliser ces Kits pour le travail auquel ils ont été affectés. Les structures bénéficiaires de ce don sont entre autres le Réseau Femme et Développement (REFED) et l’Association des Femmes pour le Développement (AFED).

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30