• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le gouverneur Maweja et les élus nationaux de la province ont échangé sur le retour de la paix dans 3 localités de Katanda secouées par un conflit foncier

Le gouverneur du Kasaï Oriental s’est entretenu dimanche 6 septembre au gouvernorat de province, à Mbuji-mayi, avec un groupe d’élus nationaux de la province, ainsi que quelques représentants des groupements de Nshimba, Kapuya et Mwembia situés dans le territoire de Katanda.

Leur conversation a tournée autour du rétablissement de la paix dans les groupements de Bena Nshimba, Kapuya, et Mwembia, après quelques jours de conflits.

Prenant la parole, Jean Maweja Muteba a fait savoir à ces députés nationaux du Kasaï Oriental qu’à chaque lieu où les personnes sont rassemblées, les conflits ne manquent jamais. Il a ensuite rappelé qu’a chaque problème une solution ne manque jamais.

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a, par ailleurs, appelé les populations des localités précitées au calme et à la culture de la paix de laquelle découle le développement.

De son côté, Freddy Tshibangu, président du caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental et élu du territoire de Tshilenge, a félicité le gouverneur de province pour les efforts fournis, afin que la paix revienne dans ces localités du territoire de Katanda.

Il sied de signaler que cette rencontre avait pour objectif de rassurer le gouverneur Jean Maweja qu’une solution a été trouvée lors de leurs entretiens avec les représentants des groupements affectés par les conflits dans le territoire de Katanda.

Pour rappel, les habitants de ces trois localités sont entrés en conflit depuis plusieurs semaines. Ces populations se disputaient les palmiers et les limites de terre. Lors des affrontements entre elles, des actes de vandalisme et d’intolérance ont été signalés.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30