• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le Pr Lazare Tshipinda, nouveau ministre provincial de l’intérieur

Le gouverneur du Kasaï Oriental a nommé un nouveau ministre provincial chargé de l’intérieur, décentralisation, sécurité, affaires coutumières, processus électoral, coopération interprovinciale et relations avec l’Assemblée provinciale. Il s’agit du professeur Lazare Tshipinda.

L’ordonnance de sa nomination a été lue ce jeudi 17 septembre 2020 sur la Radio Télé Nationale Congolaise (RTNC)/Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a nommé un nouveau ministre provincial de l’intérieur, pour redynamiser la sécurité face aux conflits communautaires qui sévissent dans certains milieux de sa province. C’est notamment les conflits du territoire de Katanda opposant les communautés de Nshimba et Muembia à celles de Kapuya.

Signalons que le professeur Lazare Tshipinda remplace à ce poste Henri-Serge Matete Mpaya. Ce dernier a été également ministre provincial de l’intérieur dans le gouvernement Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30