• fardc 1 min

Kinshasa : Dès ce vendredi, tous les taxis doivent être éclairés de l’intérieur à partir de 18h, (Gén. Kasongo)

Dans une vidéo parvenue à Actu30.cd ce mercredi, le commissaire provincial de la police/ ville de Kinshasa annonce que dès le vendredi prochain, les taxis jaunes en circulation doivent être éclairés de l’intérieur à partir de 18h00 sur toute l’étendue de la capitale congolaise.

« Tous les chauffeurs doivent allumer leur lampe intérieure appelée plafonier. Tout taxi qui ne sera pas éclairé sera arrêté », dit le général Sylvano Kasongo.

Par ailleurs, il exhorte la population à bien vérifier si la lampe est allumée avant d’embarquer dans un taxi. « S’il n’y a pas de lumière à partir de 18 heures, n’y montez pas », alerte le patron de la police de Kinshasa.

S’agissant de l’opération Road Bloc lancé depuis peu à Kinshasa, il affirme qu’il porte déjà de bons résultats.

« L’opération Road Bloc de contrôle des taxis jaunes se poursuit. Depuis que nous avons lancé cette opération, il y a une baisse sensible de la criminalité et des cas de Kidnapping et il n’y a quasiment plus de cas de demande de rançon », révèle le général Kasongo.

Et d’ajouter : « Nous travaillons avec les sociétés de télécommunication pour arriver à localiser tout celui qui appelerait pour exiger une rançon afin de mettre fin à ce phénomène ».

Il insiste aussi sur le fait que les taxis ne doivent pas avoir des vitres teintées. « Si c’est d’origine, il faut baisser les vitres. Quand c’est fait localement, il faut les dégarnir. Au cas où nous remarquons un taxi aux vitres teintées, nous allons l’arrêter », conclut-il.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30