• fardc 1 min

Kinshasa : G. Ngobila apporte son soutien aux agriculteurs et carreleurs dont les espaces de travail ont été spoliés

Le gouverneur de Kinshasa a reçu le mercredi 2 septembre 2020 dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville, 3 groupes socioprofessionnels venus lui soumettre leurs doléances.

Conduite par Franck Diongo, député honoraire, cette délégation composée de 3 groupes, est victime de spoliation de leurs espaces de travail. Il s’agit des maraîchers de Kisenso, ceux du site de Lukaya, dans la commune de Mont-ngafula, et les fabricants des pierres tombales et autres carreaux artisanaux de la commune de Lemba.

Dans son speech, Franck Diongo a rappelé que cette initiative entre dans la droite ligne des activités de son bureau de facilitation et de consultation. Il a dit s’en remettre à Gentiny Ngobila pour des solutions appropriées aux problèmes de ces Kinois.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a donné la parole aux représentants choisis de commun accord dans chaque groupe spécifique. Concernant les sites de Kisenso et Lukaya consacrés à l’agriculture et l’élevage, les deux représentants ont démontré l’importance que revêt ces espaces pour la sécurité alimentaire dans la ville.

Ils ont, en outre, dénoncé les traitements inhumains dont ils sont victimes de la part des acquéreurs qu’ils qualifient d’illégaux.

Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial a tenu à valoriser ces agriculteurs aujourd’hui négligés.

« Avec ses 80.000 hectares des terres arables, la RDC a tout pour nourrir l’Afrique alors qu’elle est passée maîtresse en importation des produits agricoles notamment les oignons, les tomates et autres. Ce qui est déplorable », a déclaré Gentiny Ngobila.

À cet effet, il a promis de descendre sur terrain, en vue de se rendre compte de la situation pour trouver des solutions idoines. S’adressant aux carreleurs, l’autorité urbaine les a rassurés qu’il ne menagera aucun effort pour arrêter les ardeurs du promoteur de la station en construction sur leur terrain.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30