• fardc 1 min

Kwango : L’OVD lance les travaux d’entretien de la voirie urbaine de Kenge

L’Office des Voiries et Drainage (OVD) a lancé lundi 7 septembre les travaux d’entretien de la voirie urbaine de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’entretien routier 2020 de l’OVD.

Trois moments forts ont dominé la cérémonie, à savoir : les discours des officiels, la coupure du ruban symbolique et le lancement proprement dit des travaux.

Dans son discours, le ditecteur provincial de l’OVD, Jimmy Mahunda, a entre autre présenté son entreprise.

« Au niveau de la province du Kwango, la direction provinciale existe depuis le mois de juin 2016 à la suite du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. […] Elle a reçu de la direction générale une et une seule mission : accompagner le gouverneur provincial dans la réalisation de son programme d’actions », a-t-il déclaré.

Jimmy Mahunda a précisé que « la cérémonie de ce jour marque l’inauguration des travaux d’assainnissement du boulevard Lumumba et de rechargement en terre jaune de neuf artères importantes de la ville de Kenge ».

Aussi, a-t-il relevé, cette cérémonie concsacre le debut d’un cycle regulier d’execution des travaux sur la voirie urbaine sur financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans la province du Kwango,

Par la même occasion, il a plaidé auprès de l’Assemblée provinciale du Kwango, l’autorité budgetaire, en faveur de la prise en compte dans le budget provincial des années suivantes des données techniques liées à la voirie urbaine, en vue de palier les problèmes touchant notamment le boulevard Lumumba, en attendant les prochains financements du FONER.

Il a aussi appelé les leaders politiques du Kwango à aller au-delà des clivages politiques pour coaliser afin de reussir à faire inscrire dans le budget national d’importants investissements notamment sur la voirie urbaine du Kwango.

Le directeur provincial de l’OVD a séance tenante sensibilisé au devoir civique de protéger les espaces publiques, dont les ouvrages de drainage des eaux le long du boulevard Lumumba.

Le gouverneur ad interim de la province du Kwango, qui a procedé au démarrage symbolique des travaux, a évoqué l’importance que revêt la voirie urbaine. Pour lui, « élevé au rang des villes, Kenge doit offrir aux kwangolais un cadre idéal pour la vie, un lieu propre et calme ».

Leopold Kangulumba a appélé l’OVD au travail, la mairie à la surveillance, et a invité la population à s’approprier le travail de l’OVD.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30