• fardc 1 min

Lomami : À Kabinda, certaines écoles perçoivent des frais illicites pour la participation à l’Exetat, (Administrateur)

L’administrateur de Kabinda, dans la province de Lomami, dénonce la perception des frais illicites par certaines écoles de ce coin du pays pour la participation à la session ordinaire de l’Examen d’État.

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd mercredi, l’administrateur de Kabinda chargé des questions politiques, administratives et affaires coutumieres, François Kalembue Nshala, a fait savoir que les parents des élèves ont été obligés à payer des sommes d’argent allant de 3000 à 20.000 francs congolais pour la participation de leurs enfants aux épreuves.

« Certains parents se plaignent d’avoir vendu même leurs champs des maïs, les forêts, les cadres-velos pour payer les frais d’E-13 (5000 à 20.000 Fc) participation au français oral et jury (3.000 à 6000 Fc) organisation matérielle (20.000 Fc) par élève. Une façon d’appauvrir de plus les parents », a-t-il déploré.

Par conséquent, l’administrateur du territoire réclame la restitution de ces frais perçus illégalement par certaines écoles avant que la justice intervienne sur ce dossier.

Il a, par ailleurs, noté que ces actes d’anti-valeurs tuent le système éducatif et marchent a l’encontre de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône le changement et qui se bat pour un État de droit.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30