• fardc 1 min

Lomami/Exetat : 23.461 finalistes répartis dans 88 centres participent aux épreuves hors-session

Au total, 23.461 élèves finalistes du secondaire répartis dans 88 centres participent depuis lundi 31 août 2020 aux épreuves hors-session de l’Examen d’État sur l’ensemble de la province de Lomami.

Ces statistiques ont été données par l’inspecteur provincial principal (IPP), Eloko Ea Bopangi, avant le début de ces épreuves.

Le coup d’envoi de ces épreuves préliminaires a été donné au Lycée Tuivuleneyi de Kabinda par le gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo, en présence des ministres provinciaux dont celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), des membres du Conseil provincial de sécurité et des cadres de l’EPST-Lomami.

S’inscrivant dans la vision du chef de l’État qui prône la gratuité de l’enseignement en RDC, le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo a instruit l’inspecteur principal provincial de l’EPST de laisser une cinquantaine d’élèves issus des foyers vulnérables de participer à ces épreuves.

Il a également pris en charge le paiement des frais de participation de plusieurs élèves dont les parents n’ont pas été en mesure de s’acquitter de cette responsabilité.

Il sied de préciser que ces épreuves hors-session se déroulent dans le respect des gestes barrières contre la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble de la province de Lomami.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30