• fardc 1 min

Maniema : 19.299 finalistes dont 5.574 filles prennent part aux épreuves préliminaires de l’Exetat

19.299 candidats finalistes du secondaire dont 5.574 répartis dans 62 centres disséminés à travers la province du Maniema, prennent part aux épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2020 depuis lundi.

Selon Jean Marie Mwaesi Bileka, inspecteur principal provincial, qui a donné ces statistiques, le taux de participation des filles à ces épreuves est faible, soit 29% pour cette année scolaire 2020.

« Contrairement aux années passées, l’année 2020, le Maniema connaît une perturbation de l’effectif des candidats finalistes aux épreuves hors-session. Pour cette année 2020, le nombre des élèves filles du primaire représente 51% contre 49% des garçons, contrairement au cycle long où le pourcentage des élèves finalistes filles est à 29% pour l’ensemble de la province », a t-il expliqué.

Pour sa part, Jean Pierre Amadi, vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Maniema, a invité ces élèves à bannir la peur pour faire du Maniema l’une des provinces qui vont présenter les meilleurs résultats à l’issue de ces épreuves.

Il sied de rappeler qu’au Maniema, le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par le vice-gouverneur et gouverneur a.i de province au complexe scolaire Mapon situé à Kumbukumbu, dans la commune de Mikelenge, à Kindu.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30