• fardc 1 min

Maniema : Après un mois passé à Kinshasa, le gouverneur Musafiri regagne Kindu avec des projets de développement de la province

Le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, est arrivé à Kindu mardi 22 septembre 2020 en provenance de Kinshasa, où il a passé un mois. Il était invité par le ministre national de l’intérieur, quelques jours après les échauffourées enregistrées lors de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Maniema, le 15 août dernier.

À l’aéroport de Kindu, le chef de l’Exécutif provincial a reçu un accueil chaleureux lui réservé par des centaines de personnes, le vice-gouverneur, ainsi que les autorités politico-administratives provinciales.

Devant la presse, le gouverneur Musafiri a indiqué que son séjour à Kinshasa était bénéfique pour le Maniema, car il lui a permis de prendre contact avec plusieurs partenaires pour le décollage de la province.

« Nous avons entamé plusieurs démarches et obtenu auprès de la Banque mondiale la prise en charge de toutes les 18 zones de santé du Maniema, malgré le retrait de IMA WOLRD, alors que cette organisation travaillait dans 8 zones de santé seulement », a dit le gouverneur du Maniema.

Et de poursuivre : « Il y a eu la signature de protocole d’accord depuis le 5 septembre dernier portant sur le partenariat entre la province du Maniema et la société chinoise Sinohydro. Ce partenariat entre le Maniema et la société chinoise Sinohydro implique la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures au bénéfice de la population et sur le plan énergétique, la Sinohydro devra construire une mini-centrale hydroélectrique dans la localité de Pengi-Dumbwe, en territoire de Pangi, et elle va également s’occuper de la construction du parc à énergie solaire à Kindu, à Kasongo, à Kibombo et à Kabambare (…) ».

Il a par ailleurs appelé toute la population au respect des mesures barrières contre la Covid-19. La province compte déjà 3 cas confirmés de Coronavirus. Il sied de rappeler que le gouverneur Augu Musafiri est visé par une motion de défiance des députés provinciaux, qui l’accusent de mégestion.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30