• fardc 1 min

Maniema : Bientôt la construction d’une centrale solaire qui va desservir la ville de Kindu en énergie électrique

Un protocole d’accord a été signé jeudi 24 septembre 2020 entre la province du Maniema et la Société Nuru SARL. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans le hall du gouvernorat situé dans la ville de Kindu.

La province était représentée par le gouverneur Auguy Musafiri, et la Société Nuru SARL par son directeur exécutif et co-fondateur, Jonathan E. Shaw.

Selon ce dernier, sa société a déjà passé la commande des matériels aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agira de la construction d’une centrale solaire hybride de 3.000 KW capable de desservir en énergie électrique les privés et même les grandes entreprises.

Nuru SARL va aussi installer son propre réseau et promet de desservir ses abonnés 24/24 de manière prépayée.

« Nous priorisons la ville de Kindu dans la province suite aux opportunités qu’elle offre. Bon nombre de personnes expriment le besoin en termes d’énergie », a dit à la presse Jonathan E. Shaw.

Et d’ajouter : « L’énergie sera disponible dès le premier trimestre de l’année prochaine. Notre ambition est que la fourniture soit permanente 24 heures sur 24 ».

À noter que la ville de Kindu est alimentée en électricité par la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru à Kalima, à travers une ligne de 30 KV de près de 100 km. Les besoins actuels en desserte en électricité de la ville de Kindu sont estimés à 5 MW.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30