• fardc 1 min

Mini-sommet de Goma : Le président Tshisekedi appelé à sensibiliser ses homologues de la sous-région à la mutualisation des forces pour éradiquer les ADF

Le Centre d’Études pour la Promotion de la Démocratie, la
Paix et des Droits de l’Homme (CEPADHO) appelle le président de la République Félix Antoine Tshisekedi à profiter du mini-sommet qui sera incessamment tenu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, afin de sensibiliser ses homologues de la sous-région à la mutualisation des forces pour venir à bout des rebelles ADF qui écument la partie Est de la RDC.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd ce mercredi 9 septembre 2020, le coordonnateur de cette structure, maître Omar Kavotha, a fait savoir que l’implication de tous les pays voisins de la RDC dans la lutte permettra d’éradiquer le terrorisme dans la sous-région.

« Le chef de l’État devrait profiter de sa rencontre avec ses pairs de la sous-région pour qu’il sensibilise ces derniers sur l’existence du terrorisme dans la région. Pour que ce fait puisse être éradiqué, il faut une implication de tous les pays de la région afin de la mutualisation des forces », a-t-il dit.

Il a expliqué que tout le monde doit mettre la main à la patte aux côtés de la RDC pour en finir avec les ADF qui, d’après lui, sont recrutés dans des pays de la région.

Selon les dernières statistiques du CEPADHO, environ 800 personnes ont été tuées sur l’ensemble de la région de Beni depuis le lancement des opérations militaires de grande envergure par les FARDC au mois d’octobre 2019.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30