• fardc 1 min

Nord-Kivu : Installation de l’Observatoire Covid-19 pour « controler la gestion des fonds alloués à la riposte »

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCi) a officiellement installé à Goma ce mardi 1er septembre 2020 l’Observatoire Covid-19.

Au cours d’un point de presse animé dans le chef-lieu du Nord-Kivu, le président de cette structure citoyenne a précisé que l’Observatoire Covid-19 aura pour missions non seulement de contrôler la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus mais aussi de sensibiliser la population au respect des gestes barrières.

Pour Jean Chrysostome Kijana, l’éradication de cette pandémie ne doit pas être l’apanage des seules autorités politiques mais de tout le monde, à travers une mobilisation collective et une transparence dans la gestion des fonds alloués à la riposte.

« Nous publierons régulièrement des dépêches qui informent sur la Covid-19, nous ferons le monitoring de toutes les violations des droits humains liées au Coronavirus parce que l’Observatoire est là pour dénicher tous les cas de violation et les transmettre aux autorités pour des sanctions. La principale mission est de veiller sur la bonne gestion de toutes les ressources allouées par l’État congolais et ses partenaires dans la lutte contre le Coronavirus. Mais aussi pour contribuer à travers des actions de sensibilisation à freiner la propagation de cette pandémie dans notre pays et ici en province », a-t-il fait savoir.

L’Observatoire Covid-19 a été mis en place à la suite des alertes sur le prétendu détournement des fonds alloués à lutte contre la Covid-19 par l’équipe de la riposte en République Démocratique du Congo.
Actuellement, cette structure est implantée dans 4 provinces à savoir Kinshasa, Haut Katanga, Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30