• fardc 1 min

Nord-Kivu : L’administrateur de Beni-territoire et le commandant de la police d’Oïcha appelés à démissionner pour « incompétence »

Le Collectif des organisations de défense des droits humains du territoire de Beni, au Nord-Kivu, invite le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), district d’Oïcha, et l’administrateur du territoire de Beni à démissionner.

Dans une déclaration rendue publique jeudi, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ces structures entre autres la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), le Parlement d’Enfants et la société civile d’Oïcha, accusent le colonel Jean-Pierre Wumbi, commandant de la PNC d’Oïcha, et Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni, d’incompétence face au défi d’assurer la sécurité à la population de cette partie du pays.

“Avons retenu ce qui suit, des pillages systématiques des biens de la population, des extensions de l’argent de la population et autres. Tout en soutenant l’action en justice, les organisations de défense des droits humains en collaboration avec la population, exigent le départ dans l’immédiat du colonel de la police du district d’Oïcha, monsieur Jean-Pierre Wumbi, et de l’administrateur du territoire de Beni… », lit-on dans cette déclaration.

Ces organisations de la société civile et de défense des droits humains invitent les autorités compétentes à étudier leurs recommandations avant que le « pire n’arrive ». Elles demandent, par ailleurs, à la population de demeurer vigilante après la ressurgence des tueries dans la région de Beni.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30