• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le préalable des préalables à la rentrée scolaire, c’est de payer les enseignants Nouvelles Unités, insiste le SYECO

Le Syndicat des Enseignements du Congo (SYECO) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, conditionne la reprise des cours pour l’année scolaire 2020-2021 par la paie des tous les enseignants Nouvelles-Unités.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce mercredi, Mbusa Mutumwa Irénée, secrétaire permanent du SYECO/Butembo, fait savoir que le jour de la rentrée scolaire, les enseignants ne se présenteront pas à l’école si leurs collègues N-U recensés l’année dernière, ne sont pas payés par le gouvernement.

« Ne peut y avoir reprise des cours que quand on a déjà répondu aux revendications des enseignants, on nous a parlé de 144 mille enseignants qui devaient entrer dans la paie au mois d’avril, rien n’a été fait. Il a été repris au mois de juin qu’à partir de juillet que les 144 mille seraient payés mais, c’est pas encore fait. Aujourd’hui, on nous dit que la rentrée aura lieu le 12 octobre 2020, alors que rien ne rassure », regrette-t-il.

Et d’ajouter : « Le préalable des préalables pour la rentrée scolaire, c’est de payer tous les enseignants Nouvelles-Unités ».

Entre temps, le SYECO/Butembo demande au gouvernement congolais de réaliser ses promesses faites aux enseignants pour garantir la rentrée scolaire dans cette partie du pays.

À noter que la reprise des cours pour l’année scolaire 2020-2021 est fixée au 12 Octobre 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30