• fardc 1 min

Nord-Kivu/Lutte contre l’insécurité : Le gouvernement provincial dote la police de 5 jeeps pour sa mobilité

Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a remis ce mercredi 9 septembre 2020 5 jeeps Land Cruiser 4×4 à la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat provincial du Nord-Kivu, pour assurer sa mobilité et ainsi, rendre efficaces ses interventions sur terrain.

En présence des élus porvinciaux de Goma, Rutshuru et Nyiragongo où ces véhicules seront acheminés, Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir que le Nord-Kivu a plusieurs défis à relever au-delà de sa situation sécuritaire. Ces défis, selon lui, ne peuvent être relevés que grâce à l’accompagnement de la population.

L’autorité provinciale a, par la même occasion, lancé un appel à tous les jeunes actifs dans les groupes armés à déposer les armes. Le gouverneur du Nord-Kivu a aussi exhorté la population à multiplier la collaboration avec les services de sécurité, car « c’est une affaire collective ».

« Je profite pour réitérer mon appel aux enfants du Nord-Kivu à se désengager des groupes armés. On peut bien acheter des jeeps à la police mais si notre conception sécuritaire est de s’envoler dans les groupes armés, il y aura toujours des cas qui vont perturber le vécu quotidien de la population. La sécurité, elle est collective. Nous sommes dans une société où le caractère criminogène augmente, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer à être derrière les criminels pour les traquer et assurer la sécurité de la population », a rassuré Carly Nzanzu Kasivita.

La situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu demeure préoccupante. Dans cette partie du pays, des cas de tueries, vols et kidnappings sont signalés presque dans tous les coins.

Le matériel roulant mis à la de la police va lui servir pour la sécurisation et le rétablissement de l’ordre public à Goma, Rutshuru et Nyiragongo. Cette dotation est la deuxième en 2020. Il y a quelques mois, le gouvernement provincial avait doté la police de trois autres jeeps pour rendre efficaces ses interventions.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30