• fardc 1 min

RDC-Déguerpissement de l’ambassade de Nigeria de l’une de ses résidences : La ministre des affaires étrangères promet des solutions « idoines »

La ministre d’État aux affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu jeudi 10 septembre dans son cabinet de travail, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en République Démocratique du Congo, Ibim Nkem Charles.

Charles Ibim Ikem a exprimé à Marie Tumba Nzeza le désagrément de son pays à la suite du déguerpissement de l’ambassade du Nigeria de l’une de ses résidences sise N°38/40, avenue Roi Baudouin, quartier Lemera, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Selon le service de communication des affaires étrangères, la ministre Tumba Nzeza a fait savoir à cet émissaire nigérian que le gouvernement est déjà saisi du dossier et l’a rassuré que des solutions idoines seront trouvées, au regard notamment des relations fortes qui unissent la RDC et le Nigeria.

Par ailleurs, ce diplomate a insisté sur le fait que cette terre en litige a été donnée sur base du principe de réciprocité par le gouvernement de la République Démocratique du Congo au Nigéria le 27/09/1977 pour établir son ambassade, note la même source.

Cette résidence est au centre d’un conflit foncier entre l’ambassade du Nigeria et la famille de Bakaga Kadidja. L’ambassade a été expulsée de la propriété depuis le 24 août dernier sur une base d’une décision judiciaire que le chargé d’affaires qualifie de « fausse ».

Ibim Nkem Charles avait dernièrement souligné que Madame Kadidja n’a pas qualité de poursuivre le Nigéria car, « la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, articles 21, 22 et 39 confère au Nigéria l’Immunité Souveraine et l’Immunité de la juridiction locale » Ce qui signifie, d’après lui, que le Nigéria est à l’abri des lois nationales, régionales ou municipales.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30