• fardc 1 min

RDC : Des ONG internationales des droits de l’homme dénoncent les menaces de mort contre le président du groupe LOTUS

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OPDDH) en partenariat avec la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) ont dénoncé, mercredi 23 septembre, les menaces de mort contre Dismas Kitenge, le défenseur des droits humains et président de l’ONG LOTUS, basée à Kisangani dans la province de Tshopo.

« Depuis le 8 septembre 2020, Monsieur Dismas Kitenge et sa famille sont la cible d’appels téléphoniques malveillants de la part d’un homme non identifié qui profère des menaces de mort et des injures à leur encontre », fait savoir OPDDH.sur son compte Twitter.

Et de préciser : « Ces menaces ont débuté le soir du 8 septembre 2020 par un appel anonyme, après que M. Kitenge a évoqué, lors d’une réunion avec le Ministre des droits humains, une campagne de plaidoyer prévue à l’occasion du déplacement d’un général impliqué dans les crimes commis à Kisangani entre 1999 et 2000. Quelques jours plus tard, les appels malveillants ont recommencé, cette fois par le biais d’un numéro de téléphone identifiable. Lors de ces appels téléphoniques, une personne non identifiée a promis de tout faire pour éliminer M. Kitenge en raison de ses prises de position contre les autorités et personnalités publiques de RDC ».

Par ailleurs, ces ONGs internationales indiquent que Dismas Kitenge a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kisangani d’une plainte contre inconnu, demandant l’identification et la poursuite en justice de l’auteur des menaces ainsi que des mesures de protection pour lui et sa famille.

En outre, ces ONG expriment de vives inquiétudes face à ces menaces de morts qui n’ont pour but que de le dissuader dans l’exercice de ses activités légitimes de défense des droits humains.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30