RDC : Elysée Munembwe lance les travaux de I’atelier sur la validation du rapport d’utilisation des Systèmes Nationaux

La ministre de Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a donné le go ce mardi 29 septembre 2020 à Kinshasa  des travaux de l’atelier sur la validation du rapport d’utilisation des systèmes nationaux.

Selon elle, ces travaux s’inscrivent dans le contexte global du partenariat mondial pour la coopération efficace au service du développement.

La ministre de Plan a fait savoir que les discussions autour de la question de l’utilisation des systèmes nationaux ont, en effet, amené les pays donateurs, les institutions multiaterales et les pays receveurs d’aide, dont la RDC, à prendre des engagements intematonaux traduits par des mesures à prendre pour garantir l’efficacité de l’aide au développement.

A cet effet, les participants à ces travaux s’attacheront durant 2 jours à la validation de l’ étude sur la promotion de l’utilisation des systèmes nationaux, à travers le renforcement de la gestion des finances publiques, produite par 2 experts nationaux avec l’appui de la section programme d’etudes et d’expertise de ENABEL (Agence belge de développement).

Par ailleurs, poursuit la ministre de plan, la production de ce rapport par son ministère témoigne que la RDC est resolument engagée dans la mise en eouvre des resolutions prises au niveau intemational dans le domaine de l’efficacité de l’aide au développement.

Cet ouvrage des experts congolais s’est articulé principalement sur quelques points essentiels entre autres :

  • établir un etat des lieux de la pratique de l’utilisation des systèmes nationaux,

-proposer les axes clés de renforcement de la gestion des finances publiques devant susciter l’utilisation des systèmes nationaux au cours de la période 2020- 2023;

  • Formuler des propositions concrètes a mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation des systèmes nationaux en RDC;
  • proposer une feuille de route 2020-2023 à soumettre à l’approbation des participants à l’atelier.

Emery Yakamua