• fardc 1 min

RDC-Exetat 2020 : « Nous avons mis en déroute les prophètes de malheur qui prédisaient une année blanche », (Min. de l’EPST)

C’est au complexe scolaire Belle-vue situé à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a procédé au lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État, édition 2019-2020.

Willy Bakonga avait à ses côtés Jacques Kyabula, gouverneur de province, Jean Claude Kamfua kinimba, vice-gouverneur, ainsi que l’inspecteur provincial principal de la province éducationnnelle du Haut-Katanga I.

Le gouverneur Kyabula qui a appelé les finalistes au devoir des résultats, a remercié le chef de l’État Felix Tshisekedi d’avoir permis que le lancement de cette édition de l’Exetat se déroule dans sa province.

« Je voudrais saisir l’occasion pour remercier le président de la République qui a voulu que le minsitre de l’EPST lance dans le Haut-Katanga les épreuves de l’Examen d’État, édition 2019-2020. Je me donne l’expérience de croire que vous serez les meilleurs lauréats pour cette édition de l’Examen d’État », a dit le gouverneur Jacques Kyabula dans son mot de circonstance.

La RDC était à deux doigts de connaître une année blanche. L’organisation de l’Exetat 2020 est un pari gagné, selon Willy Bakonga.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Elle est le levier important du développement de notre pays, disait Mandela [ancien président de l’Afrique du Sud, ndlr]. Et c’est fort de cette pensée que le chef de l’État a mis sur orbite la réforme phare de son quinquennat, à savoir la gratuité de l’enseignement primaire, qui a permis à plus de 4 millions d’élèves à reprendre le chemin de l’école. Nous avons mis en déroute les prophètes de malheur qui prédisaient une année blanche en RDC. Nous devons former la jeunesse pour assumer la grande responsabilité de développer le Congo », a renchéri le ministre de l’EPST.

En République Démocratique du Congo, plus de 818.000 finalistes participent cette année aux épreuves de l’Examen d’État, édition 2019-2020 dont 60.000 dans le Haut-Katanga. Willy Bakonga a aussi insisté sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la Covid-19.

Rachel Kitsita depuis Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30