• fardc 1 min

RDC – Insécurité à l’Est : Le député J. Kasereka appelle Félix Tshisekedi à déclarer la « guerre à l’ennemi avant de chercher les appuis internationaux »

Dans une interview accordée à Actu30.cd mercredi 24 septembre 2020 à Kinshasa, le député national Jules Kasereka Vayikehya a fustigé le fait que le chef de l’État Félix Tshisekedi ait sollicité auprès des Nations-Unies des sanctions contre les souteneurs des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC.

Pour l’élu de Beni, le chef de l’État aurait dû demander la création de la Cour pénale pour juger les auteurs des crimes commis dans cette partie du pays, tel que le suggère le rapport Mapping.

« Cette demande des sanctions contre les personnes ou les associations qui financent la guerre à l’Est suppose que les personnes ou les associations sont connues. Hors, au regard du rapport Mapping produit, nous nous pensons que le chef de l’État aurait dû demander la création de la Cour pénale pour que ces gens soient mis devant le juge du Tribunal pénal contre les crimes qui sont perpétrés ici, et non demander des sanctions superficielles », a-t-il expliqué.

Selon lui, le président de la République ne devrait pas se comporter en pleurnichard devant les autres nations. Il doit, a ajouté ce député national, prendre ses responsabilités en tant que responsable numéro un de la sécurité de la RDC.

« Il est le responsable numéro un de la sécurité de ce pays, il pourrait d’abord prendre des décisions en terme des décisions de guerre sur l’ennemi. Jusqu’au aujourd’hui, on ne sent pas son effort personnel en terme de guerre contre l’ennemi, avant d’aller chercher les appuis au niveau international », a souligné Jules Kasereka.

Et de poursuivre : « Nous ici, on est pas convaincu que l’armée est incapable de finir la guerre, il manque plutôt la décision du chef de l’État de pouvoir engager l’armée sur le champ de bataille ».

Dans son allocution faite à l’occasion de la 75è assemblée générale de l’ONU mardi dernier, le président de la République Félix Tshisekedi avait plaidé pour l’imposition des sanctions aux souteneurs des groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30