• fardc 1 min

RDC : J. Mabunda appelée à accorder une attention particulière à la proposition de loi sur l’accès à l’information

À l’occasion de la  journée internationale sur l’accès universel à l’information, Internews et ses partenaires ont organisé, lundi 28 septembre, un café de presse autour du thème « L’accès à l’information : sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir ».

Dans ce cadre, les intervenants ont relevé les défis de l’accès à l’information en RDC. Ils ont appelé la présidente de l’Assemblée nationale à accorder une attention particulière à la proposition de loi sur l’accès à l’information déposée depuis 2015 à la chambre basse du Parlement.

« Si aujourd’hui, nous sommes dans un État de droit est que l’on dit que la population est souveraine, comme dit l’article 5 de la constitution. L’unique loi qui consacre cette souveraineté, c’est cette loi d’accès à l’information parce que la population a le droit de tout savoir. Cette loi a été déposée par le sénateur Moïse Nyamugabo en 2015, nous espérons qu’elle soit traitée à cette session, comme l’avait soulevé la présidente de l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de cette session parlementaire », a dit Henri Christin Longendja du Collectif 24.

L’ONG internews, de son côté, appelle les journalistes congolais à privilégier l’information publique, car elle englobe l’ensemble des informations qui peuvent être exploitées par quiconque sans autorisation et les données publiques et officielles que les gouvernements et institutions publiques, organisations internationales produisent mettent à la disposition du public.

Il sied de rappeler que l’accès à l’information est un droit garanti par la constitution dans son article 24 alinéa 1er.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30