• afriland banniere

RDC : Jeanine Mabunda appelle le gouvernement à accompagner le processus de rapatriement des restes de Lumumba

Dans son speech d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020, la présidente de la Chambre basse du Parlement a exprimé son satisfecit au sujet de la réaction de la Belgique de restituer les restes de la dépouille du héro national Patrice Emery Lumumba.

A cet effet, Jeanine Mabunda Lioko a invité le gouvernement à accompagner ce processus de rapatriement des restes du premier et ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo.

« Nous nous réjouissons entre autres aussi des signaux positifs encourageant provenant du Royaume de Belgique dont le plus récent est la réaction positive de ces autorités à restituer à la famille les restes de notre héro national Patrice Emery Lumumba. Nous demandons au gouvernement d’accompagner étroitement ce processus de rapatriement à venir ainsi que pour l’organisation des funérailles dignes de son rang si la famille le souhaitait », a déclaré la speakerine de la chambre basse du Parlement.

La justice belge a, depuis le mercredi 9 septembre dernier, consenti a rendre les restes de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, après un avis positif du parquet fédéral.

Le juge d’instruction avait décidé qu’un objet, en l’occurence une dent, pourrait être rendue, autorisant ainsi la famille du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo de venir la chercher au greffe.

Pour rappel, c’est en l’an 2000 que le commissaire de police Gérard Soete, a raconté avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Patrice E. Lumumba, avant de souligner avoir conservé les dents de l’illustre.

En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien premier ministre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30