• fardc 1 min

RDC : La FEC exhorte le gouvernement à investir dans l’agriculture pour relancer l’économie nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale élargi à la Commission économique et financière (ÉCOFIN) a échangé mercredi 2 septembre 2020 au Palais du peuple, avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sur l’état de l’économie de la RDC durant cette période de Covid-19.

Au sortir de la rencontre, l’admirateur délégué à la FEC qui conduisait la délégation a dit avoir indiqué à Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement, que l’économie du pays ne se porte pas bien.

Pour pallier cette situation, la FEC a plaidé auprès de la speaker de l’Assemblée nationale pour l’amélioration du climat des affaires en RDC, selon Kimona Bononge.

« Il y a moyens de redorer l’image de l’économie de la RDC. Il faut simplement avoir le courage politique. Ce courage politique ce sont le gouvernement, l’Assemblée nationale. Nous nous demandons simplement que le gouvernement comprenne que nous sommes partenaires. Pour cela, il faut respecter les partenaires pour lesquels vous travaillez, surtout ceux qui vous amènent les ressources pour que vous vous puissiez faire fonctionner le pays », a-t-il dit.

En outre, la FEC a exhorté le gouvernement à investir dans l’agriculture pour relancer l’économie du pays en lieu et place de ne compter que sur le secteur minier.

« Les minerais apportent plus de 50% aux ressources de ce pays. Avant l’indépendance, ce pays était agricole avant qu’il devienne minier. Avant, nous mangions ce que nous ne produisions ici. Le courage politique ce qu’il y’a une autre façon de faire l’économie, c’est l’agriculture. Le gouvernement doit enlever toutes les taxes qui brident l’activité agricole », a soutenu l’administrateur délégué à la FEC.

Par ailleurs, ce membre du patronat congolais a d’énoncé les tracasseries dont les membres de la FEC sont victimes auprès des divers services de l’État.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30