• fardc 1 min

RDC : La réalisation du projet Pont Kinshasa-Brazzaville dépend de la construction du port en eaux profondes de Banana, (Félix Tshisekedi)

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a eu de nouveau un tête-à-tête ce mercredi 16 septembre avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en visite privée à Kinshasa pour les obsèques de la sœur de son épouse, Antoinette Sassou.

Au sortir de leur entretien, le chef de l’État Félix Tshisekedi, répondant à une question de la presse brazzavilloise sur les travaux de construction du pont route-rail (Kinshasa-Brazzaville), a fait savoir que la réalisation de ce projet est tributaire à la construction du port en eaux profondes de Banana.

Félix Tshisekedi a expliqué que la réalisation du projet de port en eaux profondes de Banana constitue un des des préalables posés par la RDC auprès des réalisateurs des travaux du pont route-rail qui reliera la RDC et la République du Congo.

Par ailleurs, le président Denis Sassou a souligné de son côté, que la RDC et son pays entretiennent des relations exemplaires.

Pour rappel, le gouvernement, à travers ses ministres du plan, des transporteurs et des infrastructures et travaux publics, avait rassuré, au cours d’un point de presse tenu au mois de mars dernier, que les travaux du port en eaux profondes de Banana seront lancés avant la construction du pont route-rail qui reliera la RDC et la République du Congo.

« Le port en eaux profondes est une priorité pour la RDC et les infrastructures associées. Quand les travaux de la construction de ce pont commenceront en 2023, on sera déjà en train de travailler sur le port en eaux profondes et lever le fonds pour la construction des infrastructures associées. En RDC, les études pour la construction du port en eaux profondes sont déjà en maturité. Il reste seulement la nomination des mandataires du côté de la RDC », avait dit la VPM du plan, Elysée Munembwe.

Le ministre des transports avait même soulevé que les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana commenceront d’ici la fin de cette année.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30