• fardc 1 min

RDC : La situation d’impaiement des agents de TRANSCO est due à la Covid-19, (directeur général)

Dans une interview accordée ce lundi 21 septembre à la rédaction d’Actu30.cd, Andrew-John Bongo Blackson, directeur général ad intérim de la société de Transports du Congo (TRANSCO), a reconnu que les agents et cadres de cette entreprise accusent plus ou moins 6 mois d’arriérés de salaire.

Cependant, il a expliqué que cette situation est due aux conséquences de la pandémie de la Covid-19, qui a impacté négativement tous les secteurs de la vie en RDC notamment les transports.

« Avant la pandémie, les agents et cadres de TRANSCO n’avaient pas connu d’arriérés de salaire. Malgré nos difficultés liées au taux du ticket qui est resté le même depuis des années, à l’amortissement des engins depuis trois ans, soit 5 ans après la mise en service de ces engins roulants et aux travaux de construction des artères notamment les sauts-de-mouton qui ont eu pour effet de réduire le nombre de traffics…On a eu à payer nos agents jusqu’en avril sans arriérés. Après avril, la situation de la Covid-19 a eu un impact sur nos rendements et on a commencé à enregistrer des arriérés jusqu’à ce jour. Les recettes ont sensiblement diminué », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le sit-in organisé ce lundi par certains agents de TRANSCO à la cité de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, le Andrew-John Bongo Blackson a indiqué que cette manifestation est l’œuvre des personnes qui ne sont pas employées de son entreprise.

Il a, par contre, indiqué que tous les agents et cadres de cette société du portefeuille de l’État sont au service. « …nous venons d’une réunion avec le président de la délégation syndicale de TRANSCO ce matin, qui ne nous a rien dit sur une quelconque marche de réclamation des salaires. Ceux qui sont sur la rue ne sont pas de travailleurs TRANSCO », a-t-il dit.

Le numéro un de TRANSCO a, à cet effet, appelé tous les employés de cette société publique à la sérénité et à attendre avec patience la réponse du gouvernement qui, du reste, est au courant de la situation d’impaiement des agents.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30