• fardc 1 min

RDC : L’Assemblée nationale convoque une plénière ce jeudi pour examiner le projet de calendrier de la session de septembre

La réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est tenue ce mercredi 30 septembre 2020 au Palais du peuple, sous l’égide de Jeanine Mabunda, présidente de cette chambre basse du Parlement.

À l’issue de cette réunion, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao, a fait savoir que les députés sont convoqués à la séance plénière qui aura lieu ce jeudi 1er octobre à 12h.

Deux points, d’après lui, sont inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Examen et adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2020.

Par ailleurs, Célestin Musao a précisé que cette session essentiellement budgétaire va se pencher sur le collectif budgétaire mais aussi sur la loi portant réédition des comptes de 2019 et la loi des finances 2021.

Outre ces principales matières, les députés consacreront quelques plénières aux arriérés législatifs mais aussi aux nouvelles matières parmi lesquelles la loi sur la réforme électorale du député Christophe Lutundula, a noté le rapporteur de l’Assemblée nationale.

Il a ajouté que la chambre basse du Parlement examinera également des rapports des institutions d’appui à la démocratie, en plus du contrôle parlementaire.

S’agissant de réquisition du procureur général près la Cour de cassation à l’endroit de certains membres du gouvernement, Célestin Musao a indiqué que cet avant projet reste ouvert et la plénière lèvera l’option définive sur les matières à traiter par les députés nationaux.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30