• fardc 1 min

RDC : Le chef de l’État instruit le gouvernement de « tout mettre en œuvre pour que les prisons ne manquent jamais de quoi nourrir ou soigner les détenus »

Le président de la République Félix Tshisekedi a, lors de la 47è réunion du Conseil des ministres tenu vendredi par vidéoconférence, instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour approvisionner les prisons de la RDC en vivres et médicaments.

« Informé du risque de rupture de stock en vivres et médicaments dans nos prisons, le chef de l’Etat a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter la survenance d’une telle situation qui ne peut laisser aucun responsable indifférent. Pour ce faire, il a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les prisons congolaises ne puissent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du Pays », peut-on lire dans ce document signé par Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, rapporte la même source, le chef de l’État promet de veiller à ce que tout détenu du pays bénéficie d’un traitement qui préserve sa vie.

« À cette occasion, Il a indiqué qu’il veillera personnellement à ce que tout détenu puisse bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité, tel que cela est inscrit dans notre constitution », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.

Pour rappel, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a alerté mercredi sur la rupture des stocks des denrées alimentaires à la prison de Makala. Le jeudi, lors de sa visite dans cette maison carcérale, le vice-ministre de la justice, avait confirmé qu’effectivement l’approvisionnement tendait vers la fin. Ce qui a suscité de l’indignation dans le chef des congolais.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30