• fardc 1 min

RDC : Le Conseil des ministres a adopté le projet du collectif budgétaire de l’exercice 2020 évalué à 5,7 milliards USD

Le Conseil des ministres a adopté, vendredi 25 septembre, au cours de la réunion qu’a présidée le président Félix Tshisekedi, le projet de loi des finances rectificatif ou collectif budgétaire de l’exercice 2020 et ses annexes.

Selon le compte-rendu parvenu ce samedi à Actu30.cd, ce collectif budgétaire présenté au Conseil par le vice-premier ministre de budget Jean Baudouin Mayo est de 10.526 milliards francs congolais, soit 5,7 milliards dollars américains en équilibre tant en recettes qu’en dépenses.

Cette loi des finances rectificative est en régression de 43,2% par rapport au budget initial adopté par le Parlement et évalué à près de 11 milliards de dollars américains.

C’est depuis la fin du mois d’avril de l’année en cours que  le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait saisi les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale pour leur signifier l’impossibilité de maintenir le budget à de 11 milliards de dollars, en raison de la pandémie de Coronavirus. Il avait, à cet effet, souligné la nécessité de présenter une loi des finances rectificative ou collectif budgétaire.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30