• fardc 1 min

RDC : « Le franc congolais s’est légèrement apprécié face au dollar américain durant la période allant du 10 au 17 septembre », (Gouv. de la BCC)

Au cours de la 49è réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 18 septembre par vidéoconférence, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a fait part au gouvernement de l’évolution de la situation récente sur les marchés des changes, ainsi que des biens et services du 11 au 17 septembre 2020 en RDC.

À cet effet, Deogracias Mutombo a fait savoir que le « taux d’inflation a poursuivi sa baisse au cours de la période évoquée ci-haut », selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

À l’en croire, précise la même source, le principal « facteur de la baisse de l’inflation et du raffermissement du franc congolais réside dans la mise en euvre et le respect des engagements des parties signataires du Pacte de stabilité ».

Par ailleurs, il a affirmé que la « monnaie nationale s’est légèrement appréciée face au dollar américain sur la période considérée tant à Kinshasa qu’à l’intérieur dans les provinces », renseigne le même compte-rendu.

Cependant, le gouverneur de la BCC a indiqué qu’il y a « nécessité d’améliorer la mobilisation des recettes publiques et l’obligation de respecter les engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité, afin d’assurer la stabilité sur les principaux marchés ».

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30