• fardc 1 min

RDC : Le ministre Billy Kambale au Nord-Kivu pour un état des lieux de la Division provinciale de la jeunesse

Le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mardi 8 septembre 2020 pour faire un état des lieux de la Division provinciale de la jeunesse et résoudre les problèmes des élections au sein du conseil provincial de la jeunesse (CPJ).

Lors d’un un meeting animé au stade Les volcans où plusieurs jeunes et militants de l’UNC étaient rassemblés, Billy Kambale est revenu sur les questions sécuritaires, politiques, entreprneuriales et tant d’autres liées au secteur sous sa tutelle.

Par rapport au dossier Kamerhe, ce membre du gouvernement Ilunkamba et membre de l’UNC s’est abstenu d’émettre des commentaires sur le déroulement du procès 100 jours, à l’issue duquel leur président national a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

“ Vous même avez suivi le procès, il a dit pièce contre pièce mais moi comme que républicain je respecte la justice et je continue à croire en la justice, parce que nous tous avons vu ce qu les kinois appellent kimonameso [phénomène, ndlr]. Je voulais que vous sachiez que celui qui est devant vous est le fils de Vital Kamerhe, tous ceux qui attendent la trahison de Billy kamerhe ne l’auront jamais”, a-t-il déclaré

Et d’ajouter : ‘Restez éveillés parce que nous tous notre combat est l’État de droit. Et nous voulons que si la justice trouve que tu es innocent de te libérer et nous avons dit qu’au-delà de la justice, la population à aussi un mot à dire, elle a suivi le procès et il ne faut pas la désorienter surtout que le procès était public”.

Le ministre Billy Kambale a, par ailleurs, appelé la population de Goma à ne pas se lancer dans des insultes et diffamations. Mais plutôt, a-t-il dit, de soutenir, à “travers la prière », le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30