• fardc 1 min

RDC : Le ministre en charge des affaires coutumières au Nord-Kivu pour régler le conflit de succession à Nyiragongo

Le ministre délégué auprès du vice-premier ministre de l’intérieur en charge des affaires coutumières séjourne depuis ce dimanche 6 septembre 2020 dans la province du Nord-Kivu. Michel Eyrolls Mvunzi Meya effectue une mission officielle pour mettre fin à un conflit de succession qui y règne mettant aux prises trois prétendants au trône dans la chefferie de Bukumu, territoire de Nyiragongo.

Depuis 5 ans, en effet, les trois princes Lebon Bakunga, Butsitsi Kahembe Isaac et Butsitsi Bigirwa Jeab-Bosco se disputent le pouvoir et se sont engagés dans une bataille sans merci qui s’est étendue jusque dans les microcosmes politiques de la province.

Ce conflit préoccupe le gouvernement central en ce sens que les conflits coutumiers sont à la base de l’insécurité.

« Lorsque les conflits coutumiers durent, c’est la cause de beaucoup de problèmes, qui peuvent mettre en cause la paix et la sécurité. Etant donné que ce conflit se situe au niveau d’une frontière, il est de l’intérêt du gouvernement de faire tout, à travers mon ministère, pour que ce conflit soit reglé et que tous les protagonistes, qui sont en realité enfants de la même famille, puissent comprendre qu’à un certain moment, il faut qu’un chef, qui est aussi membre de la famille, puisse diriger et que les autres attendent leurs tours », a dit Michel Mvunzi à son atterrisse à l’aéroport de Goma .

Le ministre a, par ailleurs, rassuré que la procédure coutumière sera appliquée dans la résolution de ce conflit.

« Nous allons aider les interessés à appliquer dans la transparence les règles édictées par la coutume en matière de désignation d’un chef », a-t-il souligné.

Il sied de signaler que Mvunzi Meya a à son actif la résolution de plusieurs conflits coutumiers. Il a, à titre d’exemple, éteint un conflit fratricide de plus de 30 ans à la chefferie de Kaponda (Haut-Katanga) et a obtenu le retour à l’alternance pour la chefferie Pelende-Nord (Kwango).

À la une

Également sur Actu 30