• fardc 1 min

RDC : Le président du FNJ met en garde les promoteurs des messages haineux sur la toile et appelle les jeunes à lutter contre le tribalisme

Comme plusieurs congolais de tout bord, le président du Forum national de la jeunesse congolaise (FNJ), Patrick Katengo, exprime son inquiétude face au regain des messages haineux et à connotation tribale sur la toile.

Dans un message parvenu à Actu30.cd mardi, Patrick Katengo dit craindre que « l’apologie du tribalisme puisse nuire à l’unité de la jeunesse, gage de la paix et du développement de chaque nation qui aspire à sa grandeur ».

Il souligne, à cet effet, que « la haine sous trame tribale telle que véhiculée à ces jours ne profitera guère à la jeunesse plutôt qu’aux tireurs des ficelles de cette campagne aux causes inavouées ».

Le président du FNJ invite, par conséquent, les jeunes à ne pas suivre ces pratiques qui sont des voix des divisions mais plutôt à consolider la cohésion et l’unité nationale « pour bâtir un environnement favorable à l’émergence des jeunes ainsi qu’à leur épanouissement intégral ».

Selon lui, il est plus que temps que la jeunesse fasse preuve du sursaut patriotique en développant surtout le vivre collectif, en considérant le Congo comme « la mère de tous »

Tout en mettant en garde les promoteurs de ces messages haineux notamment sur les réseaux sociaux, Patrick Katengo convie les autorités et personnalités du pays à œuvrer en faveur de l’encadrement efficient de la jeunesse congolaise et ce, en lui ouvrant plusieurs opportunités et non en cherchant à la diviser.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30