RDC : Le président Tshisekedi attendu à Goma en début de semaine prochaine

Le président de la République sera de passage à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en début de la semaine prochaine.

L’information a été livrée par Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP/UDPS), qui séjourne dans cette partie du pays depuis plusieurs jours.

« Le président de la République sera de passage dans la ville de Goma en début de semaine. Nonobstant le report du mini-sommet qui s’organisera, tel qu’on a appris, en vidéoconférence, le président tient à venir dans la province du Nord-Kivu pour palper du doigt les réalités et les difficultés que ces populations rencontrent », a-t-il dit sur Top Congo.

Quant à ses activités de redynamisation des structures de l’UDPS dans le Nord-Kivu, Jacquemain Shabani a assuré que tout se passe bien.

« Ça se passe très bien, nous sommes en contact avec les structures du parti qu’on a eues il y a quelque temps, ça fait quelques mois, donc, les activités de redynamisation. Et nous partageons avec eux l’actualité politique mais aussi des instructions, en terme de préparation du parti pour les prochaines échéances de 2023 et se rassurer que nous allons offrir à notre président un deuxième mandat plus confortable », a ajouté ce cadre du parti présidentiel.

Le déplacement de Félix Tshisekedi à Goma interviendra après le report du mini-sommet des chefs d’État de la sous-région des grands lacs qu’il y avait convoqué. Le report de ces assises, selon la ministre des affaires étrangères de la RDC, est dû aux contraintes liées à la pandémie de Covid-19.

Rachel Kitsita