• fardc 1 min

RDC : Le président Tshisekedi promet son implication dans le processus de rapatriement des restes de Lumumba

Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu lundi 21 septembre dans la soirée trois des enfants Lumumba venus lui faire état de l’avancement du processus de rapatriement des restes de leur père Patrice Emery Lumumba, hero de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Au sortir de leur entretien, ces enfants du père de l’indépendance congolais a déclaré que le Chef de l’État a promis de les accompagner dans ce processus de restitution des reliques de leur défunt père.

« Il est temps d’abord depuis 60 ans que les restes de la relique de Patrice Emery Lumumba revienne au pays de ses ancêtres. Et c’est notre préoccupation primordiale pour qu’on puisse enfin lui rendre hommages en tant que ses enfants mais surtout pour les congolais de rendre hommage à leur héro national. Le Président s’est totalement impliqué dans notre démarche. Il nous accompagnera du début à la fin de cette démarche de restitution de répliques de Patrice Emery Lumumba dans notre pays », a dit Julianna Lumumba.

C’est depuis le mercredi 9 septembre que la justice belge a consenti à rendre les restes de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, après un avis positif du parquet fédéral. Le juge d’instruction avait décidé qu’un objet, en l’occurence une dent, pourrait être rendue, autorisant ainsi la famille de venir la chercher au greffe.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30