RDC : Le rajeunissement du personnel du Sénat au coeur d’un échange entre Thambwe Mwamba et la ministre Y. Ebongo

La ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a répondu ce mercredi 30 septembre à l’invitation du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qui lui a soumis sa requête relative à la mise à la retraite de certains agents de la chambre haute du Parlement et le rajeunissement de son personnel.

Selon la cellule de communication de cette institution, les deux personnalités ont défini des mécanismes idoines pour l’enregistrement de tout le personnel administratif du Sénat, question d’assurer en toute sécurité le processus de mise à la retraite des agents vieillissant.

« J’attends que le Sénat me transmette officiellement le dossier des agents qui doivent aller en retraite. Et de mon côté, je vais pouvoir les aligner pour laisser la place à la jeunesse », a dit Yollande Ebongo au sortir de leur échange.

Le gouvernement congolais se prépare depuis un temps à mettre à la retraite certains agents et fonctionnaires de l’État dans le cadre du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP).

Le premier ministre Sylvestre Ilunga avait présidé au mois de février dernier une séance de travail avec différents ministères, au cours de laquelle le comité du PRRAP avait statué principalement sur l’exécution du programme de mise à la retraite dans 5 ministères cibles, à savoir : la fonction publique, le plan, le budget, les finances et le portefeuille.

À noter que seuls les cadres et agents âgés de 65 ans ou qui ont 35 ans de carrière révolue sont éligibles à la retraite.

Corneille Lubaki