• fardc 1 min

RDC : L’envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs conseille au gouvernement d’œuvrer davantage pour la réinsertion des groupes armés au lieu d’appliquer la force

La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé ce lundi 28 septembre en sont cabinet de travail situé à Kinshasa, avec Huang Xia, envoyé spécial des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs.

En ce qui concerne la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo, cet émissaire de l’ONU a fait savoir à la chargée de la diplomatie congolaise la nécessité de s’atteler sur la réinsertion des groupes armés, en lieu et place de privilégier la force.

« Si les moyens forts sont indispensables mais ce n’est pas toute la solution, il faut travailler davantage sur d’autres volets à savoir : assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C’est donc avec cette approche holistique qu’on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité qui persistent toujours surtout à l’Est de la RDC », a-t-il déclaré au sortir de l’entretien.

Quant à la situation dans la région des Grands Lacs, Huang Xia a dit avoir échangé aussi avec Marie Tumba Nzeza pour avoir comment l’ONU pourrait accompagner la RDC dans le renforcement de la dynamique dans cette partie du continent africain, afin de travailler ensemble pour mieux gérer le dossier de la paix, la sécurité et surtout le développement. Il a fait savoir aussi que l’avenir de la région des Grands Lacs repose sur la logique de coopération et d’intégration.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30