• fardc 1 min

RDC : Les USA promettent d’aider l’armée à construire des casernes pour les militaires

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a échangé ce lundi 28 septembre 2020 avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Au cours de cet échange centré sur le défi sécuritaire à l’Est du pays et l’implication des États-Unis d’Amérique dans la promotion de la paix et du développement, le diplomate américain a promis une aide à l’armée congolaise pour la construction des casernes des militaires.

Par ailleurs, Mike Hammer s’est dit optimiste quant aux défis à relever par la province Nord-Kivu notamment le retour de la paix. Il a insisté, cependant, sur le respect des droits de l’homme par les forces armées de la République.

« On doit continuer à améliorer la situation des droits de l’homme dans les FARDC, mettre en place un système qui ne permet pas la coopération entre les FARDC et des groupes armés, ça nous préoccupe toujours. Mais, on voit des progrès, c’est ça la raison que les État-Unis ont maintenant un compromis pour aider les FARDC avec la construction des casernes, de faire quelques trainings pour les FARDC. C’est très important que les FARDC continuent à ne pas avoir des enfants soldats ou avoir des liens avec des groupes qui utilisent des enfants soldats », a-t-il déclaré.

Rappelons que l’insécurité caractérisée par des tueries, viols, vols et enlèvements persiste dans la partie Est de la RDC. Face aux massacres, les organisations de la société civile continuent à interpeler le gouvernement sur le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30