• fardc 1 min

RDC : L’IGF diligente des enquêtes sur la gestion du parc Bukanga Lonzo et le Go-Pass

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a, depuis quelques temps, lancé des enquêtes sur la gestion du parc agroindustriel de Bukangalonzo, ainsi que le Go-Pass qui est une taxe aéroportuaire instaurée par l’État congolais.

Selon le service de communication de l’IGF, ces enquêtes entrent dans la ligne droite de la requête du président Félix Tshisekedi à l’IGF pour des audits et contrôles dans tous les secteurs les plus rentables pour l’État, mais aussi l’examen des exonérations fiscales, non fiscales et douanières. 

Comme pour l’audit des fonds Covid-19, un rapport détaillé sera connu dans les jours à venir sur la gestion du parc Bukangalonzo, ainsi que l’utilisation des fonds de Go-Pass.

L’opinion publique a dénoncé la megestion au sein du parc Bukangalonzo qui est du reste abandonné. Plusieurs forces de la société civile accusent l’ancien premier ministre Matata Ponyo d’être derrière la faillite de ce grand projet.

Aussi, de nombreux congolais ont toujours alerté sur une certaine opacité dans la gestion des fonds de Go-Pass instauré depuis 2009 en République démocratique du Congo.

Rédaction Actu30

À la une

Également sur Actu 30