• afriland banniere

RDC-Lutte contre « Ebola business » : Le Dr Muyembe et les ambassadeurs des USA, Canada et Grande-Bretagne saluent l’engagement des autorités congolaises

Après la visite effectuée dans la province de l’Equateur touchée par l’épidémie d’Ebola, les chefs de mission des États-Unis d’Amerique, du Canada et du Royaume-Uni ainsi que le directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ont salué l’engagement du gouvernement à mettre fin au phénomène « Ebola business » et à éviter l’utilisation abusive des fonds publics dans la riposte en RDC.

À travers une déclaration conjointe dont la copie est parvenue à Actu30.cd ce mardi 15 septembre 2020, ces chefs de mission ont appelé le gouvernement à renforcer le système de santé « global » dans le pays.

« Cette crise représente également une opportunité de renforcer non seulement la riposte Ebola mais aussi le système de santé global de la RDC de manière durable. Nous saluons l’engagement du gouvernement à mettre fin à l’Ebola business ainsi qu’à éviter l’utilisation abusive des fonds publics, par exemple en veillant à ce que seuls ceux qui travaillent activement à la riposte soient compensés financièrement », peut-on lire dans cette déclaration.

Et d’ajouter : « Lors d’une visite au territoire de Bolomba, nous avons constaté que le peuple congolais en a assez des pratiques de corruption et exige une bonne gouvernance et une discipline fiscale nécessaire pour une réponse sanitaire efficace ».

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre Ebola dans la province de l’Equateur, Nicolas Simard, ambassadeur du Canada, Emily Maltman, ambassadrice du Royaume-Uni, et Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis, ont, par ailleurs, promis de travailler au côté des autorités congolaises pour arriver à l’éradication totale de cette épidémie.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30