• fardc 1 min

RDC-« Malversation financière à la société TRANSCO » : Le DG Bongi qualifie le rapport de l’ODEP de « bêtise »

Devant la presse lundi à Kinshasa, le directeur général ad intérim de la société Transports du Congo (TRANSCO) a qualifié de « bêtise » le rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dénonçant une « malversation financière » à cette entreprise de l’État congolais.

« Le rapport ODEP, je crois que ce n’est pas l’ODEP qui a rédigé ce rapport là. Certes quelqu’un a triché, ça échappe à la vigilance des structures de contrôle pour publier ça sous la signature de l’ODEP parce que ce qui est la, c’est des ragots. Quelque chose a échappé, il faut que l’ODEP fasse une enquête interne, l’ODEP n’a jamais contacté TRANSCO… parce que si l’ODEP avait fait une moindre enquête même légère, il n’aurait pas écrit qu’on paie le carburant pour les 400 bus, c’est vraiment des bêtises, c’est regrettable », a déclaré Andrew-John Bongi Blackson.

Par ailleurs, il a dénoncé la manière dont cette ONG spécialisée dans le contrôle citoyen des finances publiques a pu obtenir les documents officiels de TRANSCO pour crédibiliser son rapport.

« On a même pris des documents administratifs normaux avec annotations du directeur général qui n’ont rien de malsain pour donner une certaine crédibilité au rapport. Je ne sais pas, ça c’est des crimes, on n’a pas reçu l’ODEP, il a mené des enquêtes où pour faire de telles affirmations ? », s’est interrogé le DG de TRANSCO.

Selon Bongi Blackson, les conclusions de l’ODEP sont d’une « simplicité déconcertante ». « …parce qu’on demande à la population, on demande à la justice d’arrêter des gens, c’est exécrable, c’est malheureux, c’est même diabolique », a-t-il conclu.

Dans son rapport publié le week-end dernier, l’ODEP a notamment dénoncé une magouille généralisée au sein de TRANSCO et affirmé que les directeurs, y compris le directeur général, se sont dotés des coffres-forts pour gérer des fonds relatifs aux dépenses courantes, dont la tranche d’approvisionnement se situe entre 500.000 et 3.000.000 francs congolais.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30