• fardc 1 min

RDC : Nous ne voulons pas des réformes électorales au sein d’un Parlement dont on ne contrôle rien, (SG de l’ECIDé)

Le secrétaire général de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), parti cher à Martin Fayulu, a réagi ce mardi 29septembre 2020 à la démarche du groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet dernier pour un consensus électoral.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd, le professeur Devos Kitoko a affirmé que débattre sur des réformes électorales au sein du Parlement incontrôlé est une démarche qui n’aboutira pas.

 »Nous avons déjà notre proposition, les amis font ce qu’ils font, nous nous ne faisons pas confiance à ce Parlement là. Nous nous sommes pas au Parlement pour faire des réformes. Nous, c’est en dehors du Parlement. Nous avons le plan de sortie de crise, nous ne voulons pas des réformes au sein d’un Parlement dont on ne contrôle rien », a-t-il dit.

Pour rappel, le G13 a, après deux mois des consultations menées auprès des forces vives de la nation sur les réformes électorales, déposé au bureau de l’Assemblée nationale sa proposition de loi complétant et modifiant la loi électorale.

Dans cette proposition de loi, ces personnalités proposent notamment le retour à la présidentielle à deux tours et la suppression du seuil électoral.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30