• afriland banniere

RDC-Rentrée parlementaire : Le 1er ministre et les présidents de deux chambres du Parlement ont échangé sur la sécurisation du Palais du peuple

Le 1er ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a eu ce lundi 14 septembre une séance de travail avec les présidents de deux chambres du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, qui étaient accompagnés des élus membres de la Commission économie et finnaces (ECOFIN) de leurs chambres respectives.

L’échange entre ces trois personnalités a tourné autour de la préparation de la rentrée Parlementaire, de l’exécution du budget 2020, du dépôt du collectif budgétaire et du budget 2021 au Parlement.

Au sortir de la réunion, le chef du gouvernement central a condamné le fait que les élus nationaux aient été empêchés d’accéder au Parlement pendant la session parlementaire passée.

« Il s’est passé des choses au cours de la session parlementaire passée qui ont choqué toute l’opinion parce qu’on n’a pas pris les mesures pour que les parlementaires soient en sécurité dans leur travail et pour qu’ils ne soient plus empêchés d’accéder au Parlement. Ce qui n’est pas normal dans une République. Nous avons examiné la question », a fait savoir Sylvestre Ilunga.

Signalons que le premier ministre était accompagné de quelques membres de son gouvernement, dont le vice-ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, à la tripartite Gouvernement-Sénat-Assemblée nationale.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30