• fardc 1 min

Rentrée parlementaire : Le député Guy Mafuta appelle le gouvernement à présenter un budget « réaliste »

Après l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée nationale mardi, le député Guy Mafuta a salué l’allocution de Jeanine Mabunda, présidente de cette institution.

Selon lui, J. Mabunda a peint ce qui se passe réellement en République Démocratique du Congo. Allusion faite notamment à l’insécurité et aux différents défis à relever.

Puisque cette session de septembre est essentiellement budgétaire, cet élu de la province du Kasaï a appelé le gouvernement à présenter un budget réaliste qui doit répondre aux attentes des congolais lambda.

« J’étais beaucoup plus d’accord avec elle [présidente de l’Assemblee nationale, ndlr] sur un point à savoir que le budget quitte le niveau mathématique, ces équations chimériques, qu’il devienne un budget vrai. Que la maman qui vit dans l’arrière du pays, sente qu’il y a un budget réaliste qui a été voté et qui a changé son cour de vie », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le gouvernement a présenté un budget de plus de 10 milliards de dollars américains pour l’exercice 2020. Ce budget jugé irréaliste par plusieurs personnalités n’a pas pu être réalisé à cause notamment de la pandémie de Covid-19.

L’exécutif national avait annoncé le dépôt d’un collectif budgétaire pour réadapter ce budget aux réalités actuelles du pays.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30