• fardc 1 min

Sud-Kivu/menaces de mort contre le Dr Mukwege : Des ONG de la société civile dans la rue pour soutenir le « réparateur des femmes »

Plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu notamment le Réveil des Indignés, le Mouvement National des Survivantes, la LUCHA, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, l’Association pour la Solidarité des Motocyclistes, ont organisé une marche de soutien au docteur Dénis Mukwege ce jeudi à Bukavu.

À cette manifestation, ils ont lancé un message aux autorités congolaises de sécuriser le gynécologue congolais qui fait l’objet des menaces de mort depuis un temps.

Dans un mémorandum déposé au gouvernorat de province, ces ONG de la société civile demandent au chef de l’État de garantir en toute urgence la sécurité de Dénis Mukwege, de diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces menaces, de mobiliser toute la diplomatie avec l’appui des États amis pour la création d’un Tribunal pénal spécial pour la RDC ou la création des chambres spécialisées mixtes pour juger les crimes commis au Congo durant les deux dernières décennies et de matérialiser sa promesse de faire du Congo un véritable État de droit.

Les manifestants ont également appelé la communauté internationale à accompagner le gouvernement congolais dans la sécurisation du Prix Nobel de la Paix 2018 et à s’impliquer davantage dans la restauration de la paix au Congo et dans la sous-région des grands lacs.

Enfin, ils ont appelé la population congolaise à la vigilance et à tout mettre en œuvre pour protéger « le patrimoine national qu’est Dénis Mukwege ».

Représentant le gouverneur de province, Daniel Lwaboshi, directeur de cabinet adjoint, a félicité les manifestants et a promis de transmettre leur mémorandum au président de la République. Il a aussi invité les manifestants à continuer à soutenir le Dr Dénis Mukwege et à dénoncer tous ceux qui le menacent.

Pour lui, « Il ne s’agit ni d’un combat de la société civile ni du gouvernement mais d’un combat de toute la nation congolaise ».

Depuis plusieurs semaines, Dénis Mukwege reçoit des menaces de mort pour avoir dénoncé les massacres des civils en RDC et réclamé la mise en place d’un Tribunal pénal spécial pour le Congo. Des personnalités socio-politiques tant nationales qu’internationales se mobilisent afin de dénoncer ces menaces mais aussi réclamer la sécurié pour Dénis Mukwege.

Moïse Makangara

À la une

Également sur Actu 30