• fardc 1 min

Thambwe Mwamba et Leïla Zerrougui ont échangé sur le départ des troupes de la MONUSCO de la RDC

Le président de la chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba, a reçu ce mercredi 9 septembre 2020 en son cabinet de travail, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Leïla Zerrougui.

Selon la cellule de communication du Sénat, les deux personnalités ont discuté sur la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC, le renouvellement du mandat et la préparation des stratégies conjointes de sortie de la MONUSCO.

Au sortir de l’audience, Leïla Zerrougui a rappelé le sens de sa démarche auprès de toutes les institutions, conformément à la résolution prise par le Conseil de sécurité des Nations-Unies en décembre dernier.

« Il est question de travailler avec le gouvernement pour bien préparer le départ des troupes onusiennes de la RDC, un départ voulu responsable », a dit la cheffe de la mission onusienne.

Concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, Leïla Zerrougui a appelé les groupes armés au dialogue pour faire entendre leurs voix, au lieu de recourir aux exécutions sommaires.

Par ailleurs, elle a salué la franchise et l’utilité qui ont prévalu dans les échanges avec le président de la chambre haute du Parlement congolais.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30