• fardc 1 min

Tshopo : Les enseignants N.U appelés au calme, car « le chef de l’État s’investit pour qu’ils soient payés » (Min. prov. de l’EPST)

En séjour dans le territoire de Banalia, où il est allé superviser et évaluer le déroulement de l’Examen d’État dans la province éducationelle Tshopo I, le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la Tshopo a réuni mercredi le corps éducatif de cette partie de la province.

Au cours des échanges, Mesemo Wa Mesemo Thomas a appelé les enseignants dits nouvelles unités à l’apaisement, car, selon lui, ils seront bientôt payés.

« S’il y a de nouvelles unités parmi vous, qu’ils soient un peu patients car le chef de l’État et le ministre d’État sont en train de s’investir pour que toutes les nouvelles unités soient payés tous », a-t-il rassuré.

À l’en croire, un fonds important était déjà disponiblisé par la Banque mondiale pour payer en trois tranches les professionnels de la craie déjà enregistrés.

« La Banque mondiale avait disponibilisé 1 milliard de dollars pour le paiement des enseignants mais il avait conditionné ce paiement par l’obtention d’un fichier correct de ce personnel enseignant. L’année passée, à la table ronde, on s’était dit qu’il était prévu le premier pallier pour le mois d’octobre, le 2è pallier en avril et au mois de juillet, le 3è palier », a renchéri le ministre de l’EPST.

Et d’ajouter : « On ne devait pas passer au 2è pallier sans savoir le nombre exacte des enseignants et qu’on continue de garder plusieurs appellations notamment les N.P et les N.U. Il fallait que tous les enseignants soient appelés des enseignants payés, c’est ainsi qu’on a payé en septembre 34.900 N.P du primaire et 60.000 du secondaire pour le 1er pallier. La Banque mondiale a continué pour dire qu’elle va payer 100.000 nouvelles unités mais à condition qu’elles aient une identification réelle ».

Récemment, le ministre national de l’EPST a fixé au 5 octobre prochain la reprise des cours pour l’année scolaire 2020-2021. La proclamation de toutes les classes pour l’année scolaire 2019-2020 est officiellement prévue ce 10 septembre 2020 et le ministre a accordé une dérogation de deux jours pour les écoles qui connaîtraient un retard.

Germain Busoke Duperso

À la une

Également sur Actu 30