• fardc 1 min

À Boma, la première dame a laissé ses empreintes

Dans le cadre de sa tournée dans le Kongo Central, la première dame de la République Démocratique du Congo a foulé le sol de Boma le jeudi 08 octobre 2020. Denise Nyakeru Tshisekedi a été accueillie avec pompe par les bomatraciens.

La première dame qui fait entre autres de l’éducation le cheval de bataille de sa fondation, a présidé une séance de sensibilisation à l’intention des jeunes adolescents. Elle a abordé plusieurs sujets qui entrent dans le cadre de la vision de la fondation dont la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé ou encore l’autonomisation de la femme. Cette réunion était organisée en partenariat avec l’UNICEF et l’UNFPA. Ces échanges ont permis à la première dame d’avoir une idée sur les difficultés auxquelles font face les jeunes de Boma.

Denise Nyakeru a martelé sur l’importance de l’éducation. Elle a aussi encouragé les jeunes à faire de leur possible pour espérer bénéficier du programme « Excellentia ».

En mère de famille responsable, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a aussi évoqué avec ces jeunes la question de la sexualité mais surtout de la sexualité précoce et ses conséquences.
L’épanouissement intégral de la jeune fille passe aussi par son autonomisation.

C’est dans ce cadre que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec l’UNFPA, a remis un lot important de matériels de formation (équipements informatiques, machines à coudre, intrants pour la saponification, produits cosmétiques pour l’apprentissage de l’esthétique) au centre d’apprentissage professionnel des jeunes désoeuvrés de Boma, une structure gérée par les sœurs de la congregation Marie mère de la miséricorde. Ce centre forme des jeunes en coupe et coutures et art culinaire. Il contribue à la formation professionnelle ainsi qu’à l’insertion socio-économique des adolescents qui n’ont pas suivi un cursus scolaire normal .

La première dame a, par la suite, visité l’hôpital général de référence de Boma. Denise Nyakeru Tshisekedi a fait un don à cette formation hospitalière des vivres et non-vivres mais aussi des médicaments ainsi que des matelas pour les lits des malades.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30