• fardc 1 min

Affaire Cour constitutionnelle : « La position du FCC est sans effet sur les plans politique et juridique », (Jacquemain Shabani)

Dans un entretien accordé ce vendredi à la rédaction d’Actu30.cd, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP/UDPS) a affirmé que la position prise par le Front Commun pour le Congo (FCC) face aux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle n’a aucun effet sur le fonctionnement ni les décisions de cette instance judiciaire.

« La prise de position du FCC est de nul effet sur les plans politique et juridique car, les arrêts de la Cour constitutionnelle s’imposent à toutes les autorités polico-administratives, policières et juridictionnelles, civiles et militaires », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, J. Shabani a dénoncé le fait que leurs partenaires mettent en avant les intérêts d’un groupe d’individus au détriment de ceux du peuple.

« Malheureusement et encore une fois, nos amis, les coalisés du FCC, se plongent dans des considérations et des questions d’ordre et d’humeur personnelle, privée et d’intérêt d’un groupe politique qui n’ont rien à avoir avec l’État de droit », a ajouté ce cadre du parti présidentiel.

Selon lui, les déclarations du FCC sont à inscrire dans l’ordre des expressions politiques. « Que ce soit le FCC en tant qu’organisation politique, que ce soit les présidents de deux chambres du Parlement, ils n’ont aucune qualité à juger des ordonnances du président de la République », a-t-il souligné.

Dans une communication faite jeudi, le FCC a dit ne pas reconnaître les trois nouveaux juges constitutionnels nommés par Tshisekedi en juillet 2020. En outre, la plateforme politique dont Joseph Kabila est autorité morale a affirmé qu’elle ne se sentira pas liée aux actes que poseront ces hauts magistrats durant leurs mandats.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30